11 conseils pour soulager le stress et pourquoi c’est important pour votre santé

Apr 19, 2022 | Health & Wellness

Tout le monde vit du stress sous une forme ou une autre. En fait, 70 % des adultes admettent ressentir de l’anxiété ou du stress au quotidien.

Un peu de stress est normal et peut-être même bon, car le stress nous aide à rester vigilants et à nous adapter aux changements de la vie. Souvent, cela survient lorsque nous nous trouvons incapables de contrôler notre environnement :

-Bloqué dans les embouteillages

-Difficultés financières

-Accidents, catastrophes ou autres événements traumatisants

-Une sirène bruyante, des alarmes de voiture ou un enfant inconsolable

-Avoir trop de travail à faire et pas assez de temps pour le faire

-L’impolitesse ou la méchanceté

-Stress familial (lorsque les relations changent et que la confiance est remise en question)

-Quelque chose qui arrive contre notre volonté

-Se sentir non préparé

Le stress est une réponse naturelle au changement ou à tout type de défi. C’est un processus activé dans le cerveau qui implique un certain nombre d’hormones et de substances chimiques cérébrales qui envoient des messages au corps pour l’aider à faire face à ce défi.

Les types de stress comprennent le stress à court terme et à long terme (chronique). À court terme, il peut s’agir de la façon dont votre corps réagit lorsqu’il entend un fracas décourageant de plats dans la cuisine ou lorsqu’il est surpris par un arrêt brusque de la circulation. Le stress chronique est permanent, comme la peur que vous vivez à votre travail à cause de la méchanceté dont on fait preuve envers vous, ou avoir de la difficulté à payer les factures chaque mois.

Les sources de stress potentiel sont innombrables. Mais que peut-on faire? Pouvons-nous diffuser des situations ou des sentiments stressants? Pouvons-nous trouver des emplois sans stress dans un monde parfait ? Pouvons-nous revenir à un mode de vie relaxant? Pourquoi la gestion du stress est-elle importante ?

NE PANIQUEZ PAS

married couple stressed out because of finances

Lorsque vous vivez des situations stressantes, votre cerveau et votre corps peuvent subir un torrent de changements. Cela comprend un changement dans la chimie du cerveau où la dopamine, l’épinéphrine et la noradrénaline augmentent. Ces neurotransmetteurs importants déclenchent la libération de quantités accrues d’hormones de « lutte ou de fuite », comme l’adrénaline par les glandes surrénales. Cela entraîne une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle et un affaiblissement du système immunitaire.

Regardons les manifestations physiques du stress sur le corps :

-Muscles tendus (précurseurs des migraines et des céphalées de tension) et même des maux de dos

-Troubles du sommeil

-Changement d’appétit (manger plus ou moins)

-Risque accru de maladie cardiaque

-Augmentation du rythme cardiaque

-Rougeur du visage

-Diminution de l’immunité

-Troubles digestifs (temps de transit rapide des aliments, diminution de l’absorption des nutriments, gain/perte de poids, changements d’appétit) et nausées, brûlures d’estomac, constipation/diarrhée, reflux acide, douleur, etc.

-Humeur maussade

-Maux d’estomac et ulcères

-Risque d’AVC

-Faible consommation d’énergie et baisse de productivité

-Fonction surrénalienne inférieure

Le stress chronique non traité peut entraîner des effets physiques plus graves, notamment des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques, des ulcères d’estomac et de l’asthme. Et le stress chronique est considéré par de nombreux travailleurs de la santé comme un facteur de risque majeur pour les crises cardiaques et le cancer.

Le stress nous affecte également psychologiquement et peut contribuer à :

-Dépression

-Anxiété ou sentiment de panique

-Phobies

-Difficulté à prendre des décisions

-Problèmes de mémoire

-Difficulté à se concentrer

-Irritabilité, impatience ou colère

-Insécurité

-Problèmes relationnels, y compris diminution de la libido

Avec tous ces facteurs de risque potentiels, il est logique de trouver des solutions anti-stress dans la mesure du possible – pour votre santé!

COMMENT PUIS-JE DÉSTRESSER OU DEVENIR SANS STRESS?

woman feeling stress-free and relaxed

Envisagez d’effectuer une combinaison de ces activités et habitudes pour vous aider à vous détendre et à vivre une vie plus relaxante.

-La méditation. Détendez votre esprit et examinez votre moi intérieur avec compassion. La méditation se concentre sur les petites façons dont vous pouvez changer. Faire 15 minutes de méditation par jour peut avoir de profonds avantages et encourager le pouvoir de guérison inné du corps.

-La respiration. Se concentrer sur une respiration profonde et plus lente aide les muscles à se détendre tandis que l’oxygène supplémentaire indique au cerveau de détendre le corps.

-Dormez. Le manque de sommeil amplifie les effets du stress. Essayez de dormir au moins 7 heures par nuit. Votre cerveau a besoin de temps d’arrêt pour se renouveler.

-Vérifiez votre alimentation. Augmentez votre consommation d’aliments entiers (en particulier vos légumes verts). Diminuez votre consommation de caféine et de sucre.

-Faites de l’exercice modéré. L’exercice libère des endorphines, qui augmentent la confiance et diminuent les symptômes liés à la fois à l’anxiété et à la dépression. Cela peut également vous aider à dormir davantage.

-La lecture réduit le stress. Prenez un bon livre et laissez la relaxation commencer.

-Les étirements peuvent aider à détendre les muscles tendus.

-Tenez un journal. Notez vos pensées et vos sentiments afin de pouvoir mieux comprendre ce que vous vivez. Notez les choses qui vous apportent de la joie et les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Examinez-les afin de vous aider à traiter l’anxiété.

-Faites du bénévolat. Quand vous servez les autres, ça vous aide à sortir de votre propre tête.

-Évitez les mécanismes d’adaptation malsains. Ne consommez pas d’alcool, de tabac, de drogues ou d’aliments riches, qui aggravent le stress à long terme. Essayez de parler avec des amis ou des membres de votre famille, de faire de l’exercice ou d’autres activités saines. Obtenez de l’aide professionnelle si vous en avez besoin.

-Pensez différemment. Laissez aller les choses. Pensez de façon positive. Vous pouvez le faire!

DES PRODUITS NATURE’S SUNSHINE POUR LE SOUTIEN DU STRESS

Certains nutriments et herbes peuvent aider à fournir un soulagement naturel du stress et un soutien puissant pour le système nerveux qui subit du stress.

STR-J. Ce mélange à base de plantes contient des herbes apaisantes comme la passiflore, le houblon, la camomille et d’autres plantes, qui fournissent un soutien occasionnel pour soulager le stress.

Zérénité contient du Sceletium tortuosum pour aider à soulager l’anxiété occasionnelle et favoriser un sentiment de confiance sans somnolence.

Formule Stress est chargé de vitamines B, qui soutiennent une multitude de fonctions du système nerveux. Il contient également des fruits de schizandra, de l’extrait de racine de valériane, de l’extrait de fleurs de passiflore et de l’extrait de fleurs de houblon.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

LE STRESS PEUT-IL PROVOQUER UN AVC?

Pas directement, mais les hormones du stress (comme le cortisol et l’aldostérone) influencent la tension artérielle, et le stress à long terme peut conduire à l’hypertension, qui est la principale cause d’accident vasculaire cérébral. Les hormones liées au stress précipitent également l’athérosclérose, les maladies cardiaques et le diabète, qui sont tous des facteurs de risque d’AVC. Les personnes qui vivent avec un stress chronique à long terme sont quatre fois plus susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral.

L’ANXIÉTÉ VS LE STRESS. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX?

La plupart des gens éprouvent des niveaux de stress au cours d’une journée ou d’une semaine normale. L’anxiété est moins fréquente et peut être plus grave. Le stress est une réponse naturelle et normale à une situation ou à un défi. Elle peut être déclenchée par une mauvaise nouvelle, un quiz pop, un réveil défectueux, etc. L’anxiété est une réaction physique au stress. C’est généralement hors de proportion avec la menace réelle ou imaginaire. Les symptômes d’anxiété comprennent une augmentation du rythme cardiaque, un essoufflement, un sentiment de malheur ou de panique et une diminution du comportement social.

QUELS EXERCICES FONCTIONNENT LE MIEUX POUR RÉDUIRE LE STRESS?

Presque tous les types de mouvements aident naturellement à réduire le stress. C’est parce que l’activité physique aide à réduire les niveaux de cortisol (une hormone clé du stress). L’exercice accélère également votre rythme cardiaque et peut déclencher la libération d’endorphines (des substances chimiques cérébrales heureuses qui aident votre esprit et votre corps à se détendre). Toutes les raisons sont bonnes pour en faire! Choisissez une activité qui semble amusante et voyez à quel point vous pouvez vous sentir bien!

-Le yoga renforce la force physique et la flexibilité tout en aidant à réduire la tension artérielle, le rythme cardiaque et le stress.

-La danse peut être le débouché le plus créatif pour soulager le stress. Trouvez votre rythme et bougez pour soutenir la santé cardiaque, la perte de poids et la solidité des os.

-Le cyclisme. Sortez et regardez le monde défiler en pédalant à l’intensité que vous choisissez.

Le tai-chi soutient l’esprit et le corps lorsque vous pratiquez des mouvements physiques et la respiration. Des études montrent que le tai-chi renforce la force et la flexibilité et peut aider à soulager la douleur tout en favorisant une plus grande sérénité.

-Le jardinage aide les gens à se détendre. Et cela peut vous aider à brûler jusqu’à 400 calories par jour!

-Marchez à l’extérieur. Admirez les beaux paysages lors d’une promenade dans la nature dans un parc à proximité pour réduire votre niveau de stress.

POURQUOI LES HOMMES ET LES FEMMES GÈRENT-ILS DIFFÉREMMENT LE STRESS?

Comment gérez-vous le stress ? La recherche montre que les femmes sont plus susceptibles de ressentir les composantes psychologiques du stress, notamment l’anxiété et la dépression. Cela peut être dû aux différentes façons dont notre corps traite les hormones de stress.