Les bienfaits d’une boisson au vinaigre de cidre de pomme

Apr 19, 2022 | Santé et bien-être

Comment améliorer votre santé en utilisant du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre est utilisé depuis des milliers d’années à des fins médicales. Les anciens Grecs l’utilisaient pour soigner les blessures.

Beaucoup plus récemment, la variété de cidre de pomme a été testée pour sa capacité à favoriser la perte de poids, la santé de la peau, l’équilibre glycémique, la digestion, la détoxification, l’immunité et la réduction du cholestérol. Et un nombre grandissant de personnes louent ouvertement ses bienfaits pour la santé. Mais quelles revendications tiennent la route? Le vinaigre est-il bon pour vous? Ou le vinaigre de cidre de pomme est-il mauvais pour vous? Ou un peu des deux?

Que peut faire le vinaigre de cidre de pomme pour vous?

Le vinaigre de cidre de pomme (VCP) a été vanté pour des choses comme les mycoses des ongles, les verrues, les poux et les otites. Consultez une source fiable pour vous informer sur la façon dont les conditions médicales telles que les verrues peuvent être traitées, pour votre propre tranquillité d’esprit sur ce qui est la meilleure chose à faire. Cela peut être dû à sa capacité à aider à tuer les bactéries. Cette propriété aide à expliquer l’utilité du vinaigre en tant que désinfectant domestique et offre une option plus saine pour ceux qui veulent éviter les produits chimiques de nettoyage agressifs. Mais il y a peu de recherches montrant que le vinaigre peut aider avec les affections cutanées.

De même, de nombreux passionnés veulent attribuer au vinaigre de cidre de pomme des bienfaits pour la santé en cas de rhume, de mal de gorge et de reflux acide. Mais ces affirmations ont très peu de preuves scientifiques à l’appui.

Bonnes nouvelles! Le vinaigre offre des avantages pour la glycémie

Des recherches solides montrent que le vinaigre favorise une glycémie saine :

-L’American Diabetes Association rapporte que le vinaigre améliore la sensibilité à l’insuline aux repas riches en glucides chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou de résistance à l’insuline.

-Une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition a démontré que le vinaigre aidait les gens à réduire leur glycémie de 34 % après avoir mangé 50 grammes de pain blanc.

-L’American Diabetes Association a rapporté que boire 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme au coucher peut réduire de 4 % la glycémie à jeun du matin.

-Des études supplémentaires démontrent que le vinaigre améliore la fonction de l’insuline et peut aider à réduire la glycémie après avoir mangé.

L’hyperglycémie a été liée au vieillissement et à certaines maladies chroniques. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont de la difficulté à réguler leur glycémie parce qu’elles souffrent d’une résistance à l’insuline (l’insuline ne peut pas pénétrer dans les cellules) ou qu’elles ne produisent pas suffisamment d’insuline. La meilleure façon d’aider à maintenir une glycémie saine consiste à limiter la consommation de glucides et de sucres raffinés. REMARQUE : les personnes qui prennent des médicaments pour réguler la glycémie doivent consulter leur médecin avant de commencer un régime de consommation de vinaigre.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme exactement et comment ça marche?

Lorsque vous ajoutez de la levure au jus de pomme, il fermente. Le sucre des fruits se transforme en alcool, que les bactéries transforment ensuite en acide acétique. Ce processus donne au vinaigre une odeur puissante et un goût amer.

Le vinaigre de cidre de pomme cru et non filtré contient également la « mère », qui se compose d’enzymes, de protéines et de bactéries amicales qui ressemblent à des sédiments ou à de la lie au fond du pot et ajoutent à ses bienfaits pour la santé. Cette teneur peut également conférer au produit un aspect opaque. Le vinaigre contient également des polyphénols-antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres. Il contient également de petites quantités de potassium, un minéral essentiel.

Le vinaigre de cidre de pomme pour la perte de poids et la graisse du ventre

La consommation quotidienne de vinaigre de cidre de pomme peut-elle vous aider à perdre du poids? Selon plusieurs études humaines, le vinaigre peut augmenter la sensation de satiété, vous aider à manger moins de calories et entraîner une perte de poids. Les personnes qui boivent du vinaigre avec un repas riche en glucides se sentent rassasiées et consomment en moyenne 200 à 275 calories de moins pour le reste de la journée. (Sources : Eur J Clin Nutr. 2005 Sep;59(9):983-8 et J Am Diet Assoc. 2005 Dec;105(12):1939-42)

Une autre étude sur des personnes obèses a montré qu’une boisson quotidienne au vinaigre de cidre de pomme entraînait une réduction de la graisse du ventre et une perte de poids. (Source : Biosci Biotechnol Biochem. 2009 août ;73(8):1837-43. Epub 2009 août 7.)

Pour de meilleurs résultats, il est logique d’inclure d’autres méthodes efficaces qui favorisent également la perte de poids, notamment un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière.

Le vinaigre, le cholestérol et la santé cardiaque sont-ils liés?

Des études animales suggèrent que la consommation de vinaigre de cidre de pomme peut aider à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides et peut réduire d’autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Le vinaigre peut également aider à abaisser la tension artérielle chez les animaux de laboratoire. L’hypertension artérielle est un facteur de risque de maladies cardiaques et de problèmes rénaux. Une étude humaine a montré que les femmes qui mangeaient des sauces à salade de type vinaigrette avaient un risque plus faible de maladie cardiaque (Source : Am J Clin Nutr. 1999 May;69(5):890-7.) Toutefois, ces données pourraient être simplement associées plutôt que causale.

Le vinaigre de cidre de pomme peut-il aider à protéger contre le cancer?

L’Internet est plein de discussions à ce sujet. La vérité est que plusieurs études montrent que certains types de vinaigre peuvent tuer les cellules cancéreuses et réduire les tumeurs. Toutefois, ces études ont été réalisées sur des animaux de laboratoire ou in vitro, ce qui n’est pas nécessairement représentatif des performances du vinaigre dans le corps humain. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour voir s’il existe un lien viable entre le vinaigre de cidre de pomme et le cancer qui mérite d’être souligné. ( https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1541-4337.12228 , Biofactors. 2004;22(1-4):93-7, J Exp Clin Cancer Res. 2004 mars;23(1): 69-75.)

Qu’en est-il de la désintoxication au vinaigre de cidre de pomme?

Cet engouement pour la santé est certainement populaire, mais la prise de vinaigre de cidre de pomme (avec ou sans cannelle, miel, gingembre, citron ou piment rouge) stimule-t-elle vraiment la capacité du corps à se purifier ou à se désintoxiquer ? Les preuves solides manquent.

Comment boire du vinaigre de cidre de pomme

Vous pouvez découvrir des avantages pour la santé simplement en ajoutant du vinaigre de cidre de pomme à votre alimentation dans des vinaigrettes, des recettes aigres-douces, etc. Si vous voulez le boire comme une boisson, vous devez toujours le diluer. Le boire sans dilution n’est pas recommandé. Dans la mesure du possible, utilisez du vinaigre de cidre de pomme bio non filtré avec la « mère ». Conservez la bouteille de vinaigre ouverte au réfrigérateur.

Webmd.com vous propose cette recette de boisson au vinaigre de cidre de pomme :

-Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau ou du thé (1 à 2 tasses).

-Sucrez avec 1 cuillère à soupe de miel si vous le souhaitez.

Combien de vinaigre de cidre dois-je boire? Et à quelle fréquence?

C’est une bonne idée pour les débutants de commencer avec 1 cuillère à thé de vinaigre de cidre dilué dans beaucoup d’eau jusqu’à ce que vous connaissiez le niveau de tolérance de votre estomac. Augmentez doucement jusqu’à 1 ou 2 cuillères à soupe dans un grand verre d’eau (avec ou sans miel).

Prenez du vinaigre de cidre de pomme 2 ou 3 fois par jour à jeun (avant les repas et/ou avant de vous coucher). Si possible, répartissez vos boissons uniformément tout au long de la journée. Continuez ainsi jusqu’à quatre semaines. Vous pouvez répéter ce régime trois fois au cours de l’année si vous le souhaitez.

Quelle est la meilleure façon de boire du vinaigre de cidre de pomme?

Ces conseils peuvent vous aider à démarrer un régime de santé au vinaigre :

-Ajoutez du miel à la boisson au vinaigre de cidre de pomme, améliorant ainsi la palatabilité. Les avantages du vinaigre de cidre de pomme et du miel restent les mêmes que si vous le buviez sans miel. Essayez d’ajouter 1 cuillère à soupe de miel au vinaigre de cidre de pomme dilué. Bien remuer avant de boire.

-Ajoutez de la cannelle moulue ou du poivre de Cayenne pour augmenter la teneur en antioxydants de votre boisson. Ces épices peuvent également aider à augmenter la capacité de votre corps à brûler des calories. Assurez-vous de bien remuer avant de boire.

-Le meilleur moment pour prendre du vinaigre de cidre est 20 minutes avant de manger. Cela peut aider à réduire l’appétit et à soutenir une glycémie plus faible.

-En raison de la nature acide du vinaigre de cidre de pomme, vous voudrez peut-être le boire avec une paille si vous avez les dents sensibles ou un émail faible. Il peut être utile de consulter votre dentiste en cas de problème.

Les effets secondaires du vinaigre de cidre de pomme – Quels sont-ils?

-Parce que le vinaigre est acide, il peut perturber l’estomac, endommager les dents ou blesser la gorge.

-Cela pourrait également interférer avec les taux de potassium, ce qui pourrait avoir un impact sur les muscles et les nerfs.

-Le vinaigre de cidre de pomme peut compliquer la prise de médicaments contre le diabète et les maladies cardiaques.

-Le vinaigre peut avoir un impact sur l’effet des diurétiques et des laxatifs.

Pouvez-vous boire trop de vinaigre de cidre de pomme?

Quelques dangers sont associés à la consommation de vinaigre de cidre de pomme, notamment des dommages à la bouche, aux dents et à l’œsophage en raison de la teneur inhérente en acide. Si vos dents finissent par être enlevées, il peut être difficile de décider quelle ligne suivre pour vous assurer que vous pouvez toujours manger correctement. Vous voudrez peut-être envisager des alternatives dentaires holistiques . Il existe de nombreux traitements de restauration différents parmi lesquels choisir. Pour éviter tout futur problème potentiel en dentisterie, une dilution appropriée du vinaigre de cidre de pomme est essentielle. De plus, boire trop de vinaigre de cidre de pomme peut perturber l’estomac et causer des nausées ou de la diarrhée. Alors n’en faites pas trop.

Soutenez vos objectifs de santé avec des produits Nature’s Sunshine de qualité supérieure

De la glycémie à la gestion de poids en passant par le cholestérol, vous pouvez atteindre vos objectifs avec des suppléments de qualité de Nature’s Sunshine.

Cannelle Équilibrante combine les propriétés de la cannelle cassie avec le nopal, le fenugrec, l’astragale, la bardane et le pissenlit pour soutenir un équilibre glycémique sain et un métabolisme sain de la glycémie.

Ultra Therm™ peut être utilisé dans le cadre d’un programme de réduction d’apport calorique et d’activité physique accrue pour faciliter la gestion du poids.

CardioxLDL® . Notre mélange antioxydant unique et cliniquement étudié avec de la bergamote module l’oxydation du cholestérol LDL et soutient les taux de triglycérides.

Ressources

https://www.healthline.com/nutrition/6-proven-health-benefits-of-apple-cider-vinegar#section6

https://www.webmd.com/diet/apple-cider-vinegar-and-your-health

https://www.self.com/story/apple-cider-vinegar-health

https://www.wikihow.com/Drink-Apple-Cider-Vinegar

http://www.eatingwell.com/article/290411/should-you-do-an-apple-cider-vinegar-cleanse/