Pourquoi vous devriez vraiment manger une pomme par jour

Apr 18, 2022 | Santé et bien-être

C’est la saison des pommes! Il y a près de 160 ans, un dicton est sorti du Pembrokeshire, au Pays de Galles : « Mangez une pomme en vous couchant, et vous empêcherez le médecin de gagner son pain. » L’adage a pris quelques nouvelles formes similaires, tel que « Une pomme par jour, pas de médecin à payer », puis « une pomme par jour fait fuir le médecin », jusqu’en 1922, date à laquelle nous en sommes arrivés à l’expression que nous connaissons tous aujourd’hui.

Mais aussi longtemps que j’ai été conscient qu’une pomme par jour éloignerait le médecin, je n’ai certainement pas mangé ma portion quotidienne de ce fruit supposément si efficace contre les médecins. Voici ce dont j’ai manqué et pourquoi la pomme a mérité sa place parmi les fruits les plus célèbres au monde.

La sagesse à travers les âges

La pérennité de l’expression est due à la réputation historique de la pomme. Les pommes ont été reconnues pour leurs propriétés saines bien avant que le premier dicton ne soit inventée sur le sujet, avec des preuves de son utilisation dans la médecine ayurvédique remontant à 1 500 ans en Asie du Sud et chez les anciens Romains et Anglo-Saxons.

Pourquoi sont-elles si saines?

Les pommes, consommées avec leur pelure, sont riches en vitamine C, en vitamines du groupe B, en fibres alimentaires, en flavonoïdes et en antioxydants, ainsi qu’en calcium, phosphore et potassium, qui sont des minéraux importants. Les avantages pour la santé des pommes comprennent :

-L’amélioration de la santé neurologique en protégeant les neurones du stress oxydatif et de la neurotoxicité, réduisant ainsi le risque de démence et de maladie d’Alzheimer.

-Une réduction du risque d’AVC thrombotique dans une étude portant sur plus de 9 000 hommes et femmes.

-Une baisse du mauvais cholestérol. Une étude a révélé que les femmes qui mangeaient une pomme par jour sur une période de six mois avaient 23 % de mauvais cholestérol en moins et 4 % de bon en plus à la fin de l’essai.

-Une réduction du risque de diabète de type 2 dans une étude portant sur près de 190 000 adultes (7 % de risque en moins).

-On peut ainsi lutter contre l’obésité en nourrissant les bonnes bactéries de l’intestin, une étude récente ayant révélé que les pommes Granny Smith avaient l’effet le plus positif.

Faits surprenants sur la pomme

-Les pommes, comme les poires et les prunes, appartiennent en fait à la famille des roses.

-Si vous essayiez chaque jour un nouveau type de pomme, il vous faudrait 20 ans pour essayer chaque variété cultivée dans le monde.

-Réfrigérer vos pommes les fait durer 10 fois plus longtemps.

-La science de la pomiculture s’appelle la pomologie.

-Dans deux portions de Metamucil, vous obtenez la même quantité de fibres que celles qui sont contenues dans une pomme.

-Une pomme de taille moyenne contient environ 80 calories.

-La seule pomme originaire des États-Unis est la pommette.

-La pomme la plus lourde enregistrée pesait le même poids qu’un Chihuahua Teacup (environ trois livres).

-Vous songez à faire du cidre de pomme cet hiver? Il vous faudra 36 pommes pour en produire un gallon.

Quelques trucs sur les pommes

Avant de courir à l’instant jusqu’au marché pour en acheter, voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous mangez des pommes.

  1. Les pépins de pomme contiennent du cyanure, un poison sérieux. Ne les mangez pas!

2. Toutefois, mangez-en la pelure! C’est là que se trouvent la plupart des fibres et des antioxydants. Des études ont montré que les pesticides ne présentent pas de risque, car seuls de faibles niveaux, voire aucun, ont été trouvés dans les résidus sur la peau. Mais n’oubliez pas de les laver avant de les manger.

3. Les pommes peuvent avoir des tailles énormes, mais pour votre pomme quotidienne, recherchez celles qui mesurent environ 2,5 pouces de diamètre.

4. Elles sont acides, c’est pourquoi les dentistes conseillent de manger rapidement et de se brosser les dents par la suite pour éviter d’endommager l’émail de vos dents.

5. Utilisez-les comme véhicules pour le beurre de cacahuète et le yogourt riches en protéines!

Sources :

https://www.washingtonpost.com/lifestyle/wellness/history-behind-an-apple-a-day/2013/09/24/aac3e79c-1f0e-11e3-94a2-6c66b668ea55_story.html?utm_term=.d4897bd43ce7

https://www.medicalnewstoday.com/articles/267290.php

http://stylecaster.com/beauty/apple-facts/